Le D-Rig

Publié le 8 juin 2023 à 21:42

Je vais vous expliquer le montage D-rig comme son nom l’indique vous retrouver la forme du D sur la hampe de l’hameçon. Un montage qui est souvent utilisé pour des pêches à longues distances suite à sa rigidité. Les hameçons peuvent être utilisés en Kurv pour son agressivité ou en Wide Gape pour son ouverture plus importante. Comme beaucoup d'entre eux, il est assez polyvalent mais il a plusieurs atouts dans son arc. Je vais vous donner ces petites subtilités sur ce montage.

Où pêche avec le D-rig.

Il s'utilise dans la plupart des lieux de pêche pour sa résistance du fluoro dans les obstacles, des endroits rocheux, et sa transparence pour une discrétion totale pour les eaux claires. 

Quand pêcher avec le D-rig

Il se pêche en toute saison aussi bien l’hiver pour sa transparence et son effet mécanique pour les carpes tatillonnes. Le printemps et l’automne pour sa pose optimale dans les fonds encombrés. L’été souvent utilisé avec des pop-up pour décollé du fond dans des zones encombrées d’herbier.

Comment pêcher avec le D-rig

Le D-rig se pêche principalement avec une pop-up pour une piqûre parfaite dans la lèvre inférieure de la carpe, mais il est tout aussi redoutable avec un wafter, bonhomme de neige, dense, graine.

Faites aller votre imagination pour la présentation.

Ces Avantages

La particularité se trouve au niveau de la présentation de l’esche, qui permet de donner une liberté et un coulissement pour tromper les carpes éduquées qui ont tendances à recracher l'appât, du fait qu’il n’y a pas de cheveux.

Astuce du montage KFR

C’est un montage qui est réalisé en 2 parties contrairement au montage classique. Cette particularité, comme évoqué précédemment, donne un effet mécanique très intéressant suite à sa longueur qui ne fait que 5 cm.

Pourquoi

Car c’est une longueur qui vous permet de mettre une pop-up en décollant de 5 cm du fond et en mettant de la pâte plombée sur le krimp.

Ce qui vous donne une bonne piqûre sur la lèvre inférieure. En wafter ou autres appâts vous aurez toujours ce pivotement du montage pour venir ce piquet parfaitement dans la bouche de la carpe quelle que soit la saison. Le plus de ce montage permet de l’utiliser en chod rig pour des longues distances, dans les zones vaseux ou encombrés de grandes herbes.

Conclusion

J’aime ce montage pour sa polyvalence en toute saison, sa résistance et transparence.

Il fonctionne dans tous les lieux de pêche et idéalement avec une pop-up, pour ma part, très efficace en wafter et bonhomme de neige. Il peut être utilisé de plusieurs façons. Faites aller votre imagination sur le choix de vos appâts, mais tout en gardant à l’esprit l’effet mécanique qui doit être important.