Le Blowback Rig

Publié le 8 juin 2023 à 22:06

je vais vous expliquer le montage Blow back rig. Un bas de ligne technique permettant de présenter tout type d’appâts en commençant par les bouillettes denses à la popup et en combinaison d’appât naturel et artificiel. Il offre à l’appât une mobilité sur le fond et une présentation naturelle. C’est un montage qui est particulièrement adapté au carpe tatillonne.

La mécanique du montage

Le cheveu fixé sur l’anneau permet une bonne glisse sur la hampe de l’hameçon. Cette mécanique permet lors du rejet de faire basculer l’esche vers l’arrière de l’hameçon. Il ne s’emmêle presque jamais, et se positionne très bien grâce à l’anneau qui coulisse le long de la hampe.

La tresse donne une mobilité accrue de l'ensemble du bas de ligne pour que le poisson ne prenne pas d’appuis et évite de se décrocher.

En ce qui concernent l’appât, son poids entraîne l’hameçon dans la lèvre inférieure et accentue le pré piquage.

Pour ma part je l’utilise avec un hameçon wide gape pour donner une bonne ouverture de l’hameçon et un aligneur pour donner un basculement de l’hameçon encore plus vite.

Les saisons de pêche du Blowback

C’est un montage que j’affectionne en période hivernale dans les eaux froides avec sa souplesse et son efficacité.

En printemps et en automne, j’aime l’utiliser avec un bonhomme de neige et wafter. Pendant l’été c’est plus la pop-up en ajoutant de la pâte à plomb.

Bien sûr comme je le dis toujours vous êtes libre de vos choix et l’avantage c’est que vous pouvez faire aller votre imagination et sortir votre épingle du jeu.

La différence du montage classique et montage KFR

Maintenant je vais vous expliquer la différence que vous pouvez avoir avec un montage classique et le montage KFR. Son efficacité est portée avec l’efficacité de l’avançons en fluoro et donne une transparence quasiment totale. C'est un montage qui se rapproche fortement avec le combi mais il y a des subtilités qui le différencie. Sa particularité est de pouvoir changer le montage facilement pour mettre un bas de ligne avec un cheveu de taille différente, si on veut passer d’un bonhomme de neige à un appât dense avec un maïs flottant par exemple. Ce que j’aime sur ce type de montage, c’est quand vous voulez pêcher en décoller, sa hauteur ne dépasse pas les 5 cm.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, c’est un montage que j’affectionne par sa rigidité et sa transparence de l’avançons, son effet mécanique grâce à sa souplesse de la tresse. Ce montage est passe partout avec ces principaux avantages et conditions d’utilisation. Il y a de multiples possibilités de changer le type d’appât et son efficacité dans le piquage du poisson. Il est polyvalent sur le choix des esches avec sa présentation d’une simple bouillette dense à l’appât équilibré et même en pop-up pour la décoller du fond.